Un weekend « mamies » dont je me serai bien passé

Ma mère :

Tu devrais ci.

Tu ne devrais pas ça.

Ah bon tu fais ça ?

Et pourquoi tu ne fais pas ça ?

La mère de MonChéri :

Mais elle ne sait pas faire ça ?

Et ça alors, quand est-ce qu’elle va s’y mettre !

Et ça, toujours pas mieux ?

Pourquoi elle ne fait pas ça ?

Mais allez vous faire… !!!!!!!!!!! BORDEL !!!!!!!!!!!!

(Hum désolée, fallait que ça sorte…)

(Besoin de soutien moral là, vraiment)

(Vous pouvez vous lâcher)

35 réflexions sur “Un weekend « mamies » dont je me serai bien passé

  1. Heckle31

    Si c’est pas les grands mères, c’est les oncles et tantes, la famille, les amis, les connaissances, les inconnus. Bref… t’aura toujours quelqu’un pour faire une réflexion. Et malheureusement ça peut durer
    Prends le d’où ça vient et viens passer tes nerfs avec nous… on sait de quoi tu parles (désolée de parler au nom des autres, mais je me sens moins seule quand je lis ce blog et les commentaires)

    Aimé par 1 personne

    1. Oh oui on en entendra toujours mais ce n’est jamais aussi agaçant et blessant que quand ce sont nos propres mères je crois. Ce weekend j’ai quand même cru que j’allais mettre ma mère dehors et lui dire de ne plus jamais revenir, parce que le pire c’est que comme je suis sur les nerfs, je suis bien moins patiente avec ma fille, et ça c’est pas bon…

      J'aime

  2. C’est tellement facile quand c’est pas les siens. Mais tiens bon, toi seule (avec ton chéri) sait ce qu’il y a de mieux pour ta fille. T’as le droit de leur dire stop! Nous on abusait de l’argument de la prématurité genre « t’as eu un préma? Non, alors tais-toi. » En vrai on y mettait les formes (la pluspart du temps). Ça marchait pas mal. Courage.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui nous aussi on use du « vous savez, elle a déjà beaucoup évolué, en arrivant elle a du apprendre une autre langue, d’autres coutumes, rattraper beaucoup de retard psycho-moteur etc. c’est peut être pas si grave (et au contraire une preuve de grandes capacités) si elle ne compte « que » jusqu’à trois alors que sa cousine compte jusqu’à cinq » (si tu savais comme cette réflexion comme ça m’a gavé d’entendre un truc pareil !).

      J'aime

      1. Oh j’imagine comme ça a pu t’énerver cette réflexion. Déjà comparer les enfants entre eux ça sert à rien, devant eux j’en parle même pas, mais ne pas tenir compte du contexte, de tout ce que ta fille a eu à apprendre en si peu de temps, ça me dépasse. J’espère que tu arriveras à leur faire comprendre.

        Aimé par 1 personne

  3. clo

    Réponds toujours à ta maman ET à ta belle-mère avec calme et gentillesse. Elles ne veulent pas de mal à ta fille, elles veulent juste te donner des conseils qu’elles pensent bons.

    Allez, respire un bon coup et reste zen.

    Ce ne sont pas elles qui vivent chez toi, c’est ton mari et ta fille. Alors laisse dire 😜

    Quelle importance au fond ? Je n’interviens pas souvent ici (je crois que c’est juste la 2ème fois), mais là je n’ai pas pu m’en empêcher.

    Je t’embrasse bien fort 😘

    Une ancienne du forum chien.

    J'aime

    1. Je ne suis pas d’accord, je ne laisserai pas ma belle-mère comparer (en négatif) ma fille à sa cousine du même âge devant elle.
      Quant à ma mère, quand je suis en train de m’occuper de ma fille, je n’ai pas besoin qu’elle vienne contredire sur tout ce que je fais ou lui dis, encore une fois devant ma fille. Si j’ai besoin d’un conseil je demande, sinon la politesse c’est de s’occuper de ses oignons. D’autres y arrivent, je n’ai aucun pbm sur ce point avec mon père et ma belle mère, jamais ils ne se mêleront de ça, c’est donc que c’est possible, ce n’est pas moi qui exige l’impossible.
      On n’aide pas les gens en leur donnant des conseils qu’ils n’ont pas demandé, on les infantilise.
      Bises

      J'aime

      1. Clia

        je ne laisserai pas ma belle-mère comparer (en négatif) ma fille à sa cousine du même âge devant elle.

        _______________

        Ah mais je ne savais pas ça !!! Je pensais juste qu’elles voulaient t’aider !!!
        Désolée d’avoir mal lu ou compris ce que tu disais…

        Je me demande même comment c’est possible qu’elles fassent ça ! Ça me dépasse ! Vraiment !!!

        Gros bisous et courage 😘

        Je me suis trompée de pseudo dans ma 1ère réponse…

        J'aime

  4. Pour ta mère, j’ai la MÊME ! On va dire que c est plus centré sur Notre rôle de mère ! Genre tu l as pas assez couverte! Ou trop (ben oui ça serait pas drôle sinon), tu lui tires trop les cheveux en les attachant ça lui fait mal (ah bon?), elle a pas sommeil ! Elle a pas faim !
    Merci mais je m’occupe très bien de ma fille tous les jours donc je crois la connaître un minimum quand même !
    Je crois que nos mères sont incapables d’accepter que nous sommes devenus maman, et donc adulte et donc responsable ! Je pete plus un câble quand elle contredit ma sœur sur quelque chose qu’elle dit à sa fille ! Car c est la première à prôner l’unité du couple pour l’éducation, mais elle se permet son grain de sel quand ça concerne ses petites filles !
    Puis je suis un peu sur les nerfs depuis ma dernière grossesse qui s est finie en img …
    Ma belle doche ne dit rien, je crois qu’elle a trop peur de ma réaction ! Ou de plus voir sa petite fille !
    Mais la tienne, ouhaaa elle est hors jeu ! Elle s’en prend directement à ta fille ! Je ne sais pas si la pédagogie marche avec elle, mais si ça n’est pas le cas, il faudrait un petit récadrage !!

    Aimé par 1 personne

    1. Dingue, on a les mêmes mères, ce que tu décris… c’est exactement ça !
      Quant à ma belle mère, il va y avoir recadrage mais c’est MonChéri qui va s’en occuper (l’autre jour malheureusement il n’était pas là).

      J'aime

      1. Non je dirais pas polie, mais on va dire qu’elle est tellement égoiste que même pour sa petite fille elle ne fait pas l’effort ! elle préfère aller voir son mec que voir sa petite fille pour la fête des grands mères… donc quand elle l a voit c est une heure et puis elle s en va faire son shampoing 🤣

        J'aime

  5. Je n ai plus de contact avec ma mère depuis 16 ans au moins…………et heureusement sinon elle aurait fais bien pire que cela (y en a qui sont pas faites pour être mère sérieux)……..
    Ma belle-mère est venue quelques mois dans notre ville, elle a du se faire piquer par un moustique parce qu’elle a changé et on a eu des remarques plein la tronche sur l’éducation de nos enfants……..mais méchante à un point……..
    Ne te laisse pas faire, TA FAMILLE avant tout.
    Bisous et courage

    Aimé par 1 personne

  6. TitPrune

    Courage ! J’essaie de prendre sur moi les remarques de ma belle-mère, pas méchantes mais du genre « il peut faire frais au mois de mai, pense à leur prendre des habits chauds ». Hum oui merci, j’avais juste prévu un maillot de bain, heureusement que tu es là !! En fait ses remarques me renvoient l’idée que je suis une mère défaillante et que du coup j’ai besoin qu’on me rappelle les bases. Alors qu’objectivement ce n’est pas son intention.
    Quand j’en parle à mon conjoint il est d’accord avec moi, mais il me dit qu’il a tellement l’habitude qu’il ne l’entend plus 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Oui ces réflexions ne sont pas agréables mais on prend sur soi (le dernier coup, quand on est allé en vacances chez ma mère, elle m’a envoyé un message pour me dire « prenez lui un doudou » euuuh jusque là ça va on maîtrise merci…), quand ça va au delà ça devient vraiment vraiment pénible.

      J'aime

  7. Oui pas faciles les mères et belles-mères. Pour ma mère je gère, je la remets en place assez facilement et du coup elle fait plus attention à ce qu’elle dit. Pour ma belle-mère c’est plus compliqué : j’estime que ce n’est pas à moi de lui dire quoique ce soit, mais à mon mari. Le pb est qu’il ne dit pas grand-chose et qu’il me dit de laisser tomber, qu’elle ne changera jamais… Mais c’est un vrai pb pour moi quand elle se permet de critiquer la façon dont on habille nos filles (pas assez chaud, trop ci, trop ça…) et la nourriture qu’on leur donne (faite maison tout de même, et bio !) : « mais si elle ne mange pas c’est que ce n’est pas bon ! Il faut lui faire des bons plats ! »… Mouais… Bref sans doute la plus grosse source de tension dans notre couple ! Je n’ai pas encore trouvé la solution. Donc je lis avec intérêt tous les conseils que vous pourriez donner.

    J'aime

    1. Le pire c’est que MonChéri en partant au boulot le matin m’a dit « houla, ma mère et la tienne dans une même journée, tu vas pas passer une bonne journée toi » et je lui avais naïvement répondu « mais siiii ça va aller ! » hum… il avait raison…

      J'aime

  8. Nolwenn

    Ouh, didiou, j’ai le même et ça fait 5 ans que je tourne de plus en plus bourrique !!!
    Que je te comprends !
    C’est MOI la mère de mes enfants ! Non seulement, je ne me sens pas respectée en tant que maman, mais je ne me sens toujours pas adulte dans sa tête ( j’ai JUSTE 43 ans quand même… o_0 )

    Et actuellement, ce qui me fait le plus peur, c’est de devenir comme ma mère plus tard 😀 !

    Je compatis, mais en même, te lire me rassure 😀 .
    Et dire que c’est ce qu’on est devenue, des mamans…;)

    Je vais finir en te disant de péter les plombs maintenant si tu en ressens le besoin, parce que sinon, tu vas devenir une véritable cocotte minute, et c’est pour ta santé à toi que ça sera mauvais.

    ( je te lis depuis….longtemps longtemps. On a parfois échangé, de loin, sur docti. Je n’ai jamais osé écrire ici, malgré tout ce que j’ai pu ressentir en lisant votre histoire )

    Ah, et tant que j’y suis, je finis avec ça: tu comptes écrire un livre un jour ? Tu as tellement la plume pour ça…

    Aimé par 1 personne

    1. Ouh je crois que je vois bien qui tu es, ça me fait plaisir de te lire ! Merci pour ton message et oui je crois qu’à la prochaine visite de ma mère (dans longtemps heureusement) je vais mettre les choses au clair ! Bises !

      J'aime

  9. J’aurais tendance à dire que tu peux t’autoriser à leur dire (ou leur écrire ?) ce que leur question sous fond de jugement ou de reproche te font vivre. Explique leur, encore et encore, la spécificité de l’adoption et le fait que c’est inutile, avec ou sans adoption d’ailleurs, de chercher à faire rentrer les enfants dans une case en cherchant à le comparer constamment à la norme. Quelle norme ? Ils sont tous différents et vont à leur rythme ! Ce n’est pas plus compliqué que ça ! Courage ma belle… Les autres… On est bien à 10 000 km… 😁

    Aimé par 1 personne

    1. Pour ma BM, mon chéri va s’en charger, pour ma mère, pour le moment je laisse la pression retomber sinon je risque d’être un peu trop virulente dans mes propos mais je ne laisserai pas passer. Et oui 10000km ça doit être assez confortable, ici il y a 500km, c’est trop ou pas assez, je crois que finalement je préférerais que ma mère habite suffisamment près pour ne pas dormir chez moi quand elle vient, parce que l’avoir du matin au réveil jusqu’au coucher pendant plusieurs jours… ce n’est pas supportable.

      J'aime

      1. Oh purée, j’imagine que l’avoir H24, même si c’est sur des courtes périodes, c’est compliqué… De notre côté, on n’a pas ce problème… Mais on ne voit que rarement nos familles : c’est le côté difficile parfois… On essaye de les faire vivre dans la vie d’Eléa, mais ce n’est pas simple… Prochain retour en décembre prochain, après 1 an et demi d’absence…

        J'aime

  10. Je crois que nous sommes malheureusement nombreuses à rencontrer ce genre de difficultés… ma relation avec mes parents a beaucoup changé après que je sois devenue mère, et pas dans le bon sens… mes parents ont eu des réflexions très malheureuses notamment par rapport à l’allaitement de ma première, presque 10 ans après, je suis encore en colère quand j’y repense ! Après il ne faut rien lâcher et rester persuadés que nous les parents faisons au mieux pour nos enfants, même si nos propres parents ne nous ont pas vu grandir et ne nous voient pas comme des adultes responsables et pas forcément prêts à entendre toutes les critiques! Courage! Avec le temps cela s’aplanit quand même un peu….

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s