Parler

 » – S. écoute moi, je crois que si tu ne veux pas dormir c’est parce que tu as peur que papa et maman disparaissent comme ta première maman a disparu. Tu n’as pas du comprendre ce qui se passait, tu as du être très triste et avoir peur. Ce n’est pas de ta faute ce qui est arrivé, ce n’est jamais la faute des bébés, ce sont pour des raisons graves qui concernent les adultes. Tu as été très forte et très courageuse en attendant que papa et maman viennent te chercher. Aujourd’hui papa et maman sont là et ne te laisseront pas, nous seront toujours ton papa et ta maman, mais toi tu as encore du mal à l’entendre, tu as très peur que papa et maman disparaissent… »

Voilà en gros mon discours de ce matin face à ma petite fille, yeux grands ouverts, et acquiesçant même parfois à certains mots. Mais la suite…

« – Bobo.
– Oui bobo, comme sur ton genou, mais là c’est dans ton coeur.
– Beaucoup. »

22 réflexions sur “Parler

  1. Elle est formidable ta petite fille ! Elle a déjà une confiance infinie en toi, et ça c’est le signe qu’elle t’a adoptée elle aussi. Ah j’allais oublier : toi aussi tu es formidable, tu as su trouver les mots justes. Quel amour émane de vous 2 !

    Aimé par 2 personnes

      1. Aureliane64

        Que ça doit apaisant de t avoir comme maman, il émane de tes écrits une sacrée douceur
        Bravo à elle de mettre en mots ses angoisses. J’imagine qu’après tout cette phase de peur est assez « normale » dans son cas ? Reprise du boulot après de nombreuses semaines tous les 3 faut certainement un peu de temps pour retrouver un équilibre

        J'aime

      2. Oui c’est totalement normal tout ça ! Et euh je suis légèrement moins douce quand elle s’amuse à se secouer dans tous les sens sur la table de change mais j’essaie de rester zen quand même^^

        J'aime

    1. Je ne pense pas, ça reste une blessure qui doit gratter pour le restant de la vie ce genre de chose, mais qu’elle l’exprime c’est déjà énorme ! Et puis depuis notre discussion on semble revenir à un sommeil plus apaisé !

      J'aime

  2. C’est tellement important de pouvoir nommer ses émotions, de parler de ce qui est sa vie d’avant pour faire le lien avec sa vie avec vous et plus les mots seront dits et redis plus ils s’ancreront pour elle et plus ils seront facile aussi à dire à raconter pour toi
    Des bisous à cette petite princesse qui est en train de solidifier son attachement !

    Aimé par 1 personne

      1. Aujourd’hui c’était re-tentative de consultation adoption, on risque de passer une très mauvaise nuit, elle a du être vraiment traumatisée par les médecins pour réagir comme elle le fait…

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s