Papa travaille

Lundi, vous n’avez pas pu passer à côté, c’était la rentrée. Pour une fois je n’ai pas maudit toutes ces photos de petits écoliers et tous ces commentaires fiero-larmoyant de parents. Non, cette année j’ai juste remercié le hasard d’avoir fait naître ma fille quelques tous petits jours après 2016, de sorte que sa rentrée à l’école n’aura lieu que l’année prochaine. Nous ne l’aurions pas mise maintenant de toute façon, mais là, au moins, nous sommes tranquilles.

Mais hier, mardi, c’était la rentrée pour nous, avec un jour de décalage. Le jour tant redouté… MonChéri est retourné au boulot, après 4 mois sans travailler, entre congés payés et congé adoption, ici et là-bas.

4 mois quel luxe ! Nous sommes bien heureux d’avoir eu tout ce temps pour commencer cette vie à trois, mais quel déchirement hier. MonChéri est triste de ce temps qu’il ne passera plus avec sa fille, moi j’appréhende un peu de me retrouver seul « commandant à bord » la journée, notre équipe parentale fonctionnait plutôt bien comme ça, et c’était rassurant de savoir que l’autre pouvait prendre le relais en cas de besoin.

Bien sûr nous avions expliqué à S. la situation. Elle connaît bien le lieu de travail de son papa, et pour ce premier jour nous sommes allés le chercher le soir (l’occasion de vivre une scène dont j’ai toujours rêvé : voir mon enfant se jeter dans les bras de son père, en plein conseil client, en s’exclamant « papa !! » soit dit en passant les deux collègues qui ont assisté à la scène devaient être presque aussi émus que moi vu leurs têtes !). La nuit qui a précédé n’a pas été très bonne, elle a probablement senti notre appréhension, la nuit suivante non plus. Les journées en revanche se passent bien, de temps en temps elle me parle de « papa » mais répondre « papa est au travail » lui suffit. La demoiselle a quand même ravalé ses grosses colères, preuve que tout ça la chamboule pas mal.

Moi je nous prépare un planning de sorties régulières : médiathèque, ludothèque, lieu d’accueil parents-enfants, sorties au parc… Un réseau que je connais bien de part mon boulot, ce qui m’a valu d’ailleurs mon premier « ah, une nouvelle petite en garde ? » « Non, cette fois c’est la mienne ! ».

Mais cette reprise du boulot, d’un train-train quotidien « normal », c’est aussi quitter l’exceptionnel pour s’inscrire pour de bon dans cette vie de famille dont on a toujours rêvé… quoique après tant d’années… même ça ça parait surréaliste !

Publicités

22 réflexions sur “Papa travaille

    1. Elle fait de bonnes siestes 😉 Je n’ai pas le droit au congé parental, il aurait fallu que je sois salariée depuis au moins un an dans la même boite, hors j’étais en cdd et il s’est arrêté quand on est parti chercher S.

      J'aime

      1. Ce qui est rigolo c’est le « ah, je ne me souviens pas l’avoir déjà vu, même pas en poussette » « oui c’est normal, on est rentré mi juin » il lui a fallu quelques secondes de réflexion !

        J'aime

  1. Tu vas mettre du temps à réaliser. Combien de fois me suis-je dit « personne ne va venir frapper pour les récupérer, ce sont tes enfants ». Quant au retour du papa au travail, oui c’est une grosse étape. Retrouver une routine, vivre comme avant sauf que plus rien ne sera jamais comme avant. C’est juste dingue. Mais tellement tellement génial.
    C’est mieux que S soit née en 2017 en effet. Ça aurait fait bcp pour vous tous d’un seul coup…
    Ça fait combien de mois qu’elle est là? Trois déjà non?!

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, et j’ai fait une expérience encore plus étrange : ce matin je me suis mêlée à d’autres mamans que je ne connaissait pas (lieu d’accueil parent-enfant). Difficile de perdre le réflexe de fuite face aux discussions de parents, vraiment, j’ai beaucoup apprécié ma matinée mais ça m’a fait très bizarre.

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s