« Non »

Ou comment l’étape redoutée de tous devient le plus grand bonheur des parents adoptants.

Ca y est notre fille dit « non », ça y est elle se met dans de très grandes colères lorsqu’elle est contrariée.

Ca surprend quand ça arrive, mais nous sommes contents car elle était bien trop docile notre poulette, trop soucieuse de ne pas déplaire. Il y a beaucoup d’enjeu derrière, prendre le risque de fâcher ses parents ce n’est pas rien pour un enfant dont la plus grande peur est justement de les perdre, sachant d’expérience que perdre un parent pour une raison incompréhensible pour lui… c’est possible.

On en est là donc. Elle ose dire « non », elle ose se mettre en colère, pas juste avec des yeux noirs et une mine boudeuse, non, vraiment ! C’est qu’elle se sent suffisamment en confiance pour le faire. En voilà une belle étape !

Alors il y a les « non » que l’on respecte, ceux que l’on contourne habilement en la laissant faire des choix… et les autres (et les nôtres !) que l’on traite toujours avec bienveillance… mais pas dans le sens qu’elle voudrait !

« Grosse colère » est dans notre top 3 des lectures du moment ! On s’est inspiré du livre pour lui faire une boite à colère, pour le moment ça fonctionne plutôt bien.

Pour le reste elle dit enfin « maman » (et tant d’autres choses !) depuis une quinzaine de jours et quel plaisir d’entendre ce petit mot ronronné à mon oreille quand elle se serre contre moi pour un câlin… (parce que les colères sont loin d’être ce qui caractérise le plus notre joyeuse petite S.).

31 réflexions sur “« Non »

  1. C’est trop géniaaaaal !! Qu’elle se sente suffisamment en confiance pour oser dire non, prendre le risque de vous contrarier, c’est trop coool ! Je pense que « maman » devait être le mot que tu attendais avec le plus d’impatience 🤩🤩🤩

    Aimé par 1 personne

  2. Heckle

    C’est la première fois que j’entends des parents être heureux de la période du « NON » 😳
    Mais ça me fait tellement plaisir pour vous, vu ce que ça implique et que tu as si bien expliqué.

    Aimé par 1 personne

  3. Ici on aime beaucoup ce livre, forcément à 20 mois / 3 et 5 ans, ça leur parle ! Nous avons aussi, « Le livre en colère » de Cédric Ramadier.
    Un grand bravo à vous pour cette nouvelle ère du NON, vous avez su instaurer la confiance dont elle avait besoin ❤

    Aimé par 2 personnes

  4. Parfois je me dis qu’on devrait tous faire le parcours d’adoptant avant d’avoir des enfants. On serait mieux préparé à vivre ces périodes phares et on les accueillerait avec la même bienveillance que vous ! Continue à écrire stp ça me fait bcp progresser dans mon rôle de maman !

    Aimé par 1 personne

  5. Grosse colère et la colère des émotions sont de grands hit ici! Non non non aussi 😅
    C’est une très belle étape, difficile mais tellement importante. Comme tu le dis très justement, elle est suffisamment en confiance et ça…. ❤️

    Aimé par 1 personne

      1. Oui et non, c’est comme tout, le terrible two et l’apprentissage de la propreté c’est quelque chose!
        Pas d’hospitalisation depuis Pâques (sauf pour des examens il y a une semaine, pendant 24h petites heures interminables ). On reste avec un traitement de fond assez lourd, elle ne grossit plus et ne grandit plus depuis trois mois mais c’est un bébé plein de vie, un vrai petit soleil! On croise fort pour un hiver moins chaotique, elle a très mal vécu la dernière, elle est traumatisée, clairement. Mais elle est là et c’est l’essentiel

        J'aime

      2. C’est dur tout ça pour un tout petit, et pour vous je n’imagine même pas combien ce doit être éprouvant, j’espère que les microbes se tiendront loin d’elle cet hiver, ça doit pas toujours être évident avec deux autres petits bouts.

        J'aime

      3. C’est ça, on ne peut pas non plus les tenir en laisse et les microbes passent sous les portes de toute façon.
        Plus elle va grandir et plus ça va être dur, mais on a une super pneumo qui met tout en œuvre niveau traitements pour éviter au max de revivre l’enfer de l’hiver dernier. Avec l’école, j’avoue que j’appréhende le come back des microbes 😬

        J'aime

  6. Alors sur le sujet on est doté et des colères on en a mangé des tonnes des tonnes et moi je l’aimais bien plus docile, je ne m’attendais pas à un tel changement. Ici on a grosse colère mais notre fils a fait pareil que Robert donc chaud chaud. On a un livre qui parle des émotions c’est les émotions du chat… Tantôt furieux tantot amoureux tantôt il ne veut pas se coucher… Je conseille. On a aussi un livre pour expliquer qu’on n’est pas tout le temps disponible…. Faudrait que je fasse des articles sur tout ça… Mais il y a tant d’énergie à énergie à avoir avec notre bonhomme que rien faire c’est bien aussi

    Aimé par 1 personne

    1. Une petite boite, facile à ouvrir et à fermer, en cas de colère on l’ouvre et on parle « dedans » pour verbaliser la colère, puis, dans notre cas, il faut aussi « vider » la boite par la fenêtre ensuite pour faire passer la colère pour de bon.

      Aimé par 1 personne

      1. Pour nous l’introduction de la boite a fait suite à la lecture de « grosse colère », où Robert finit par mettre sa colère dans une boite. Elle avait à peine plus de deux ans et demi mais je sais que pour ma nièce petit on usait de la même technique et elle était sans doute un peu plus jeune au départ. Par contre pour le moment elle n’est pas capable d’exprimer elle même, dans la boite, par des mots précis donc on le fait à sa place.
        Et la boite à bonheur, quel est le concept exactement ?

        Aimé par 1 personne

      2. Petites frimousses

        A oui c’est une bonne idée je vais tester ! Merci ! J’ai écris un article dessus, tu peux allez voir si tu veux 🙂 le concept c’est de créer une boîte où l’on va y mettre chaque jour ou semaine qqch qui nous a rendu heureux. Un coquillage en souvenir de la mer, un dessin d’un croissant qu’on a mangé ect… et maintenant ma fille va y mettre des trésors. Quand elle sera plus grande on mettra des mots de ce qu’on aimerait faire et on en tirera un au sort le Week end 🙂 un pique nique, un cinéma, du patin à glace et ect.. chacun pourra écrire dessus

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s