Grrrrrr

« Et vous n’allez pas repasser un agrément pour avoir un autre enfant ? »

Ma mère, avant même l’appel des milliards de fois, après l’appel alors que nous n’étions même pas encore partis, et encore maintenant évidemment…

Je lui ai dis, x fois, que, non, nous n’aurons pas d’autres enfants et que le « mais elle va être toute seule » n’est pas un argument valable à mes yeux, ni assez grand en face de tout ce qui pèse pour nous dans la balance du « non », dont je lui ai fait l’exposé en long en large et en travers. Mais, y’a pas, faut qu’elle y revienne.

La projection sur plusieurs enfants voilà bien longtemps qu’elle est enterrée, et même si j’ai eu de très rares moments de nostalgie sur la « famille nut*lla » (vous savez, les blonds qui sourient au petit déj), croyez moi je ne me vois pas avec plusieurs enfants (et puis de toute façon on n’est pas blonds).

Laissez moi profiter de notre fille tant attendue, vivre tout ce que nous avions rêvé de vivre, quitter enfin les années d’attente et d’incertitude. 10 ans, c’est bon, j’ai eu mon compte, rêver d’un enfant qui ne sera peut être jamais, pareil, je ne l’ai que trop vécu.

Et puis il faut bien rappeler que S. est notre deuxième et que le seul enfant qu’on regrettera c’est le premier. Ce n’est pas le petit frère qui manquera mais le grand. C’est ce que je me disais l’autre jour dans la voiture, que ça aurait été chouette d’avoir notre L. à l’arrière à côté de sa sœur. Ca l’a fait grandir d’un coup dans mon esprit, moi qui ne me l’imaginait que comme il a été, je le voyais d’un coup « grand » garçon comme il aurait du être aujourd’hui.

Il y a des choses que le bonheur n’efface pas…

——————

A part ça on n’a pas eu de réflexions pénibles ou de curiosité malsaine jusqu’à maintenant, si ce n’est une voisine qui demandait avec insistance si tout se passait bien en donnant l’impression de vouloir entendre que ce n’était pas le cas (mais peut être que c’est moi qui l’ai interprété comme ça connaissant l’avis de la personne sur « les enfants adoptés qui posent toujours problème »). Bon, on ne passe plus inaperçu ça c’est certain, mais les regards que l’on croise sont bienveillants, enfin, pour tout dire, la plupart du temps on ne fait pas vraiment attention.

21 réflexions sur “Grrrrrr

  1. NOn mais franchement, elle devrait déjà être contente que S. est maintenant à vos côtés et vous laisser en profiter maintenant. Ce n’est pas rien de s’occuper d’un enfant au quotidien. J’ai pensé à toi hier en voyant l’émission sur la 2 d’ailleurs vers 14h si tu vois de quoi je parle. J’ai pas trop compris ces parents qui venaient exposer leurs enfants à la tv alors que cela doit déjà être compliqué cette vie à plusieurs à peine arrivé en France. Bisous Choco et bel été.

    Aimé par 1 personne

  2. Les gens famille inclus en demandent tjs plus je sais pas pkoi !!! Des que le 1 er est la même après une montagne de galère ils oublient tout comme par magie !!!! Profites de ta famille à 3 et de tt ce que vs avez rêvé de faire, surtt l été étant la :)))

    Aimé par 1 personne

  3. Alors jai eu la.question mais pas ppose comme ca par mon cousin qui a eu son fils par FIV ne deux semaines avant notre fils et qui se pose question de relancer PMA pour la suite donc plus par expérience commune mais je me sens pas la force de tout relancer et en même temps malgré tout parcours jai du mal avec pas de fratrie bien que je sois super heureuse d’avoir mon fils plutôt que pas enfant évidemment a voir a réfléchir…surtout qu’on va sûrement déménager an prochain et changer de département donc ca m’emballe pas de faire ça ailleurs alors quon connait dans le notre les gens qui nous suivent

    J'aime

    1. C’est vrai que venant d’autres personnes ça ne m’aurait pas agacé, après tout les gens peuvent se poser la question, mais ma mère à qui j’ai déjà répondu mille fois sur le sujet pfffff…
      Pas facile quand on apprécie les personnes qui nous suivent de devoir changer, enfin si c’est l’an prochain ça vous laisse le temps d’y réfléchir !

      J'aime

      1. Oui mais je crois que agrement 2 est dur à avoir quand petit adopte est encore bebe car ils partent du principe que c tot me.semble t il enfin cest une fille qui mavait dit ça pendant un groupe de paroles et apres dans tous les cas dossier va nous suivre dans département 2 et ca changera donc je sais pas trop on va se renseigner …

        Aimé par 1 personne

  4. Les RALC qui viennent des personnes les plus proches font tjs le plus mal… Pas plus tard que la semaine dernière, mon beau-père en parlant de notre petite C. : « eh voilà la n°2 ». Je lui ai répondu « Non c’est la n°5″… Maintenant je ne laisse plus passer ces remarques qui ignorent nos 3 premiers enfants.

    Aimé par 2 personnes

  5. On y a eu droit à plusieurs reprises. La première fois, c’était très peu de temps après l’arrivée de notre puce. Nous aussi, a priori, on restera à 3. Et c’est très bien comme ça ! ☺️ Profite en restant focus sur votre princesse. Et laisse glisser le négatif qui vient de l’extérieur. Comme tu le dis : vous l’avez assez attendue !!!

    Aimé par 1 personne

  6. lili-des-bois

    bonjour Choco,
    je lis ton blog discretement, je suis ton parcours de loin…on papotait de tps en tps sur docti il y a qq années 🙂
    déjà j’ai été super émue de te lire, quel bonheur!!! bienvenue à ta fille, je vous souhaite beaucoup de bonheur!!!

    ici nous avons eu notre 1er par FIv. il y a avait tjs un espoir que je tombe enceinte naturellement , mais très mince. bref, pour nous il était hors de question de recommencer la PMA, donc nous avions acté qu’il n’y aurait surement pas de BB2…mais j’avais beau expliquer tout ça, j’ai eu énormément de remarques/questions/conseils de la part de l’entourage, comme quoi c’était triste pour notre fils, etc…du coup moi même je culpabilisais…

    finalement dame nature a fini par être sympa et notre petit miracle est arrivé…quand je l’ai annoncé à un copain, au courant de tout, il m’a sorti « ahhh, je savais que vous n’alliez pas laisser Jules tout seul… »
    et certes je trouve ça chouette de les voir ensemble, mais franchement, être fils unique ça a aussi des avantages, c’est pas facile d’avoir un petit frère non plus (moins de dispo des parents, petit frère qui veut tjs jouer avec lui et casse ses jouets/constructions, rythme souvent imposé par les contraintes du petit frère (sieste etc..)), surtout qu’il ont 5ans d’écart.

    bref, tout ça pour dire qu’on fait ce qu’on peut de toute manière, c’est complétement ridicule cette recherche de la famille parfaite (il faudrait 1 fille/1 garçon en plus, maintenant on nous demande quand on va faire la fille…)…

    profite bien de ta merveille 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ce commentaire et témoignage, de toute façon comme tu dis ça ne va jamais, il faut toujours plus… Enfin ici je suis en pleine torture du cerveau parce que c’est MonChéri lui même l’autre jour qui m’a parlé d’avoir un autre enfant (faut que je fasse un article), je ne sais même plus quoi penser !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s