2 ans

Demain, deux ans d’agrément !

Et le temps jusque là est passé plutôt vite.
Nous avons eu de la chance. La chance d’avoir été rapidement acceptés par un OAA, la chance d’avoir deux dossiers à l’international en plus de celui dans notre département, la chance que les choses avancent, doucement mais sûrement.

Nous avons la chance de l’espoir.

Deux ans loin de la PMA. Si vous saviez combien de fois des gens m’ont demandé si je n’envisageais pas d’y retourner… Ah nononononononononon, plus jamais (blablabla ne jamais dire jamais blablabla). Plus jamais la PMA, son rythme harassant qui m’a gâché la vie, ses faux espoirs et ses souffrances répétées mille et mille fois. Plus jamais mon corps abandonné aux médecins, touché, troué, malmené, abîmé…
La PMA m’a offert une grossesse… pour un enfant mort. Je ne garde de ce parcours que beaucoup trop de souffrances.

La PMA est un « non-choix » (pas taper, ce n’est aucunement un jugement de valeur). Parce que lorsque vous voulez un enfant issu de votre ventre et que c’est biologiquement impossible, vous n’avez aucune autre solution.
Il nous a fallu du temps et vivre des deuils, mais l’adoption nous l’avons choisi. Et c’est peut être ça qui rend le parcours plus serein.

Deux ans donc. Même un peu plus. Le chemin de l’adoption commence avant l’obtention de l’agrément.

Et neuf ans. Neuf ans que je rêve de mon enfant.

Publicités

35 réflexions sur “2 ans

    1. C’est pas tant sur le « non choix » que j’ai peur d’être mal comprise, je ne voudrais simplement pas qu’on interprète ça comme « vous êtes des gros nazes de faire ça, faites un « vrai » choix, renoncez ou adoptez » (propos déjà entendu, si si), ce n’est pas du tout ce que je veux dire 😉
      J’espère aussi qu’il n’y aura pas trop de bougies à souffler 😉

      Aimé par 1 personne

  1. Vous êtes sur la bonne voie, j espère que ça arrivera vite maintenant …. En tout cas bien sûr que ton avis sur la PMA est méga compréhensible à un moment l essentiel est d avancer ss regrets et d accepter sa situation et tu as l air sereine c l essentiel

    Aimé par 1 personne

  2. Je comprends et partage complètement ce que tu écris sur la PMA, quel soulagement de ne plus être dedans… J’espère que votre enfant vous rejoindra très bientôt, le temps de l’adoption est difficile à appréhender 🍀💜

    Aimé par 1 personne

  3. je partage le même sentiment sur la PMA.. ça ne me manque pas mais alors pas du tout ! J’espère qu’il y aura le moins possible d’anniversaires d’agrément pour vous… Et que le temps passera le plus vite possible. Pour les 9 ans… tu sais que je te rejoins… bientôt 9 ans de PMA pour nous ; ce qui correspond à nos années d’essais même si maintenant, on est plus en essais de rien… bisous choco.

    J'aime

      1. En ce moment, le moral est pas top… au boulot, l’ambiance est pas génial… heureusement que ça roule avec mes élèves et j’ai une collègue enceinte donc oui, il y a des hauts et des bas. Vivement dans une semaine les vacances pour penser à autre chose… Des bisous choco.

        J'aime

  4. Joyeux anniversaire d’agrément ! J’espère que dans un an vous aurez eu un sacré frétillement. 🍀 😉
    Je ne peux que te rejoindre sur ton sentiment sur la PMA…
    Tu as tout à fait raison concernant l’adoption. Nous avons fait un choix et que cela fait du bien !
    Bisous !

    Aimé par 1 personne

      1. C’est sûr que la temporalité est assez incertaine dans l’adoption et à la fois tout va tellement vite quand ça arrive enfin.
        Tout se passe à merveille oui. On mesure chaque jour notre chance. 😍
        Même si ces derniers jours je suis blessée par tout ce que je lis sur les enfants adoptés (cf les filles de Johnny H.).

        J'aime

      2. Oui j’ai lu ton article, malheureusement je crois que qq soit le sujet on trouve le pire sur internet, ça ne veut pas die que c’est l’avis de la majorité, juste que les cons ont trouvé le meilleur moyen d’étaler leur bêtise en étant bien planqués.

        J'aime

      3. J’y étais préparée et peut-être que tous les parents adoptifs devraient s’y préparer… Un enfant adopté sera très souvent considéré comme adopté avant d’être enfant… C’est navrant mais je crois vraiment que c’est une réalité. Il y a les « vrais » enfants et puis les « adoptés »…

        J'aime

      4. Oui malheureusement…
        Mais je pense que derrière l’ajout du mot « adopté » il peut y avoir beaucoup de motivations différentes et pas forcément négatives (je ne dis pas forcément légitime, même avec de bonnes intentions ça reste stigmatisant) comme la fierté de la famille d’afficher une certaine ouverture d’esprit ou une certaine aventure vécue.
        Je sais déjà que ma mère sera capable « d’utiliser » ça pour se mettre au centre d’une discussion (tout comme elle l’a fait pour mon fils décédé).

        J'aime

      5. Tu n’as pas tort… Il y a en effet le côté « exotique » de l’adoption. Mais ça m’agace tout pareil. Un enfant est un enfant. Accoler « adopté » dès qu’on parle de lui pour le définir ça me chagrine… Mes élèves m’ont posé la question aujourd’hui : « Maîtresse, à ce qu’il paraît tu as adopté ta fille ? » Quand j’ai répondu que oui, ils me regardaient d’un air effaré. Je me demande ce que les gens mettent derrière ce mot finalement… 🤔

        J'aime

  5. Je te rejoins totalement sur la pma. Pour nous l’arrêt des traitements a été l’une des decisions les plus difficiles à prendre que l’on ait eu, mais aussi la plus salvatrice!
    L’adoption nous a ouvert une voie des possibles… et enfin de bonnes nouvelles!
    Tout comme toi, nous sommes à présent dans la philosophie « Un jour de moins en plus! ». Le chemin ne sera plus aussi long, ni aussi difficile vers notre enfant qu’il ne l’a été 😀
    Je vous souhaite que le bout du chemin soit après le prochain virage, pas encore visible mais si proche…

    Aimé par 1 personne

    1. Merci !
      Étonnamment on en était à un tel stade de saturation que la décision d’arrêter les ttt a été très facile, évidente, vitale. Il nous restait pourtant des solutions, et les médecins nous poussaient à continuer, mais c’était hors de question, je n’en pouvais plus.
      J’aime bien l’image du virage ! J’espère j’espère…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s