L’âge

Aujourd’hui MonChéri commençait ses vacances (est-ce utile de préciser que ce seront des « vacances-bricolage » ? ) mais hier MonChéri travaillait.

Hier MonChéri travaillait et Belle-Maman était là, avec son compagnon venu nous aider pour l’extérieur… On a fait des tas de branches colossaux ! Dans l’ancienne maison on les aurait brûlé mais maintenant on a des voisins… je vous raconte pas le bordel que ça va être pour emmener tout ça à la déchetterie.

Mais je m’égare… MonChéri travaillait et Belle Maman était là. (Vous la sentez la détresse là ?)
J’appréhendais beaucoup cette journée qui, finalement, s’est plutôt bien déroulée. J’ai fait des efforts de communication et elle était de bonne humeur…

D’ailleurs elle a voulu être gentille Belle-Maman. Elle a voulu nous aider dans notre parcours pour avoir un enfant. Elle m’a donné la solution !
Eh oui, parce qu’elle a entendu (où ? par qui ?) que pour que ça marche il faut faire une FIV à Montpellier. Là-bas (à beaucoup de km de chez nous) ils sont bien, et ça marche, alors qu’ici, et à l’autre grande ville pas trop trop loin mais quand même, ils sont nuls et ça marche pas (habitants de la région montpelliéraine réjouissez vous).

Bon, ça partait d’un bon sentiment alors j’ai gardé le sourire et je lui ai dit que des fois, bons ou pas bons, ça ne marche pas, et que de toute façon nous ne voulions absolument pas revenir en PMA.

« Oui mais l’adoption ça va prendre combien de temps ? « MonChéri » il va être vieux ! »

Je suis restée cordiale (j’accepte les applaudissements), je lui ai expliqué qu’on pouvait être appelé demain (notez l’optimisme) comme dans cinq ans ( « Bah oui justement, tu te rends compte il va bientôt avoir 40 ans !!! » ) et que dans l’adoption nous sommes plutôt considérés comme un couple jeune bon ok surtout moi « Quoi ?! Y’a des gens qui adoptent à 50 ans ?! » (bah oui, parce qu’après 40 on passe directement à 50).

Me voilà à expliquer, presque patiemment, que nombres de couples sont comme nous, à avoir eu un long parcours médical avant de se lancer dans l’adoption et que si nous nous avons commencé les essais très jeunes ce n’était malheureusement pas le cas de tout le monde.

J’aurais peut être du lui embrouiller l’esprit en lui disant que si on nous appelait dans deux ans pour un enfant de 4 ans MonChéri aurait alors eu 37 ans à la naissance de l’enfant. Elle n’a pas eu l’air de trouver ça si vieux, 37 ans, quand c’était sa fille… Promis la prochaine fois j’essaie !
Oui, « la prochaine fois », parce qu’elle nous le sort souvent le coup de l’âge de MonChéri (en alternance avec « mais vous pouvez pas adopter un blanc français ? » ). Il adore…

*Soupir* … en même temps une visite de Belle-Maman sans réflexion, ce n’est pas une vraie visite de Belle-Maman…

48 réflexions sur “L’âge

  1. Olalalala on dirait ma mère… Elle aussi elle nous a dit d’aller à Montpellier, elle avait vu à la TV qu’ils pouvaient prédire avec une pds si la fiv allait marcher ou pas. Le rêve quoi. Courage ❤ Quant aux délais de l'adoption, ils sont difficiles à appréhender pour notre famille et amis aussi… C'est un autre espace temps…

    J'aime

  2. Oh la la 😲 !!! Mais on peut lui décerner une palme à ta belle-mère !!! C’est incroyable ce que l’on peut entendre ! Ce que je trouve particulièrement dur pour nous, c’est que les gens nous obligent à nous justifier !

    J'aime

  3. J’adore ta Belle-Maman 🙀
    Bon pour Montpellier je reconnais que sans lui j’aurais arrêté la pma à Paris. Pour autant comme tu lui as gentillement expliqué même avec le meilleur le résultat n’est pas garantie! Et puis votre projet d’adoption d’un enfant (pas forcément blanc, je veux dire français 😜) c’est votre chemin vers la parentalité. Il est temps que les parents acceptent cela. En tout cas je te tire mon chapeau pour avoir gardé ton calme. J’en ai une belle avec ma belle-mère que je vous raconterai.
    Vive les BM😱😘

    Aimé par 1 personne

    1. Vive les BM !
      Je ne nie pas qu’ils sont sans doute très compétents, mais bon la réussite à 100% ça n’existe pas… et puis vraiment pour nous c’est fini. Mais ça partait d’un bon sentiment… enfin je crois… enfin pas sûre… 😉 des bisous !

      Aimé par 1 personne

    1. Bah oui, c’est sûr ! Elle sait que le mieux pour son fils c’est de lui dire qu’il est vieux, qu’il est gros (bon il a de l’embonpoint mais léger) et qu’il est moche avec sa barbe (qu’il a laissé pousser pour moi depuis notre rencontre ❤ ) Bisous à toi !

      Aimé par 1 personne

  4. Ma belle mère aussi avait trouvé  » the solution  » en nous rabâchant ce qui compte (dans les fivs) la nana elle y connait absolument rien hein …  » C’est de se faire suivre par les BONS médecins  » ha ha ha ben oui il y a un annuaire de bons médecins que tu consultes avant d’entreprendre quoique ce soit Hein et bien sure je connais machine qui a réussi grâce à de bons médecins hein comme le pr Bidule et on m’a donné parlé de ce pr la  » le pr Frydman  » ha oui non c’est vrai ?! Next !!!

    Aimé par 1 personne

  5. La mienne est persuadée que ça vient de ma tête alors qu’il y a azoospermie mon mari ben parle pas à ses parents d’ailleurs il leur parle pas de ce truc la comme il dit il a honte voilà ça c’est fait… mais du coup pendant FIV passées fallait je sois positive j’étais trop stressée etc..
    Et maintenant que adoption avance on nous dit ben voilà c bon c positif vous serez parents faut être patients
    Mais ta gueuler ta eu 3 gosses tu sais même pas ce qu’on a traversé…Lol je dis pas ça je le pense mdr

    Aimé par 1 personne

    1. Si tout ce qu’on pensais sortait de notre bouche je te dis pas la tête des gens !
      Azoo ici aussi et on en a entendu des belles aussi sur « c’est dans ta tête » … euh non c’est dans les cou*lles de mon mec (ça je l’ai sorti des fois). Des bisous !

      J'aime

      1. bricoleusederêves

        Parfois ça ne sert à rien d’essayer d’expliquer… Tout dépend de qui tu as en face. Quand c’est un boulot, pisser dans un violon est plus productif

        Aimé par 1 personne

      1. Il ya plusieurs années, mon mari avait coupé les ponts avec elle, trop intrusive, moi je l’ai pas connu comme ça. Maintenant avec nous elle est adoorable, et des que c’est trop privé,genre la pma, elle me dit, qu’elle ne veut pas savoir tout ce qui se passe. Mais d’un côté je pense que c’est sa manière de se protéger car sinon elle sait qu’elle dirait des choses qu’il faut pas et qu’elle risque de « nous perdre ».
        Moi ça me va, car quand t’imagines pas comment elle est avec mon beau frere et sa femme, pire qu’une fouine!

        Aimé par 1 personne

      1. Oui c’est ça, j’aurais du lui demander si elle me payait l’hôtel tout le temps du traitement ! (à mon avis elle pense toujours, même après tout ce temps, qu’une FIV se fait en un jour, alors forcément vu comme ça c’est moins compliqué)

        J'aime

  6. Tu as gere bravo!!!! C sur les gens même proches ne comprennent svt rien à tout ça. Ma mère est proche de moi mais je rentre pas avec elle dans les détails elle croit qu on fait des insiminations, elle comprend pas trop le principe des fiv et je veux pas ajouter du stress 😉 on est des reines de la communication

    Aimé par 1 personne

  7. pour2graines

    Déjà elle vous pose des questions. C’est aussi le deuil d’un enfant biologique pour nos parents et grands parents. Ils cheminent avec nous. Faudra lui dire que français n’est pas forcément blanc mais ne en France. J’y ai droit très souvent à « il est né dans quel pays »? En France. Ha bon… Les gens meconnaissent. Nous avions ici eu le sketch de mûriel Robin « noir mais comment ? » de la part de ma belle mère. Dans certains départements on peut mettre des exclusions sur certaines origines en mes expliquant mais ça c’est un choix de parents

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou, les questions qu’elle pose se limitent aux deux que j’ai cité, je ne me souviens pas d’une autre… du moins c’est toujours dans le sens « pourquoi faites vous ça, ça ne me convient pas ». Quant au fait que français ne veut pas dire blanc (et que même venu d’ailleurs il deviendra français puisque notre enfant) mon homme lui a expliqué un certain nombre de fois, et que de toute façon nous on se fichait bien que notre enfant soit blanc, noir, jaune ou café au lait.
      Dans notre département les postulants à l’adoption peuvent mettre des restrictions quant à la couleur de l’enfant.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s