Nous sommes allés voir…

… le film « Lion » au cinéma.

17012311575298-lion-movie

Ce film est tiré d’une histoire vraie. Un petit garçon de 5 ans se perd dans un train en Inde et se retrouve a des milliers de km de chez lui. Après quelques mois d’errance il est amené dans un orphelinat. Sa famille biologique n’est pas retrouvée, il est adopté par une famille australienne. 25 ans plus tard il décide de partir à la recherche de sa mère et de son frère biologique.

Nous l’avons trouvé magnifique ! A mon sens il devrait être vu par tous les candidats à l’adoption (et bien d’autres) tant il aborde parfaitement tous les ressentis de l’adopté enfant puis adulte.
Il illustre le vécu pré-adoption, les ruptures, les mécanismes de survie… puis la rencontre avec ses parents adoptifs, le contraste entre leur bonheur et l’incompréhension de l’enfant. Plus tard les souvenirs réactivés par une odeur, un bruit, l’OMNI (objet manquant non identifié) décrit par Johanne Lemieux, la recherche des origines, la peur de blesser ses parents adoptifs…

Il est, évidemment, très émouvant. Du début à la fin. Même MonChéri sanglotait à côté de moi. Mais vraiment magnifique !
Et pour ne rien gâcher, Dev Patel avec la barbe, les cheveux longs et les muscles… pffffiou ! Il a bien grandi le slumdog millionaire !
Et même qu’il se finit bien. Bref… allez-y !

26 réflexions sur “Nous sommes allés voir…

  1. Leur bonheur face à l’incompréhension de l’enfant … tu as tout dit . Tu Seras une excellente maman , cest absolument genial poir ce futur mini choco. Parole d’une femme d’un mari adopté par une mere égoïste qui pensait acheter un chien 😱

    J'aime

  2. J’ai adoré ce film et je n’etais pas la seule à pleurer dans la salle. Il est très touchant, les acteurs sont justes et ça m’a beaucoup remuée cette histoire. Je me suis imaginée à la place de chacun des personnages, pfiou…que d’émotions !

    Aimé par 1 personne

  3. lila

    Bonjour,

    Je découvre votre blog et vous souhaite de voir aboutir votre démarche.
    Je suis également allée voir ce film et voici mon avis, qui n’engage que moi bien sur. C’est un film effectivement à aller voir car pour une fois l’adoption y ait vu du côté de l’enfant et non uniquement et seulement dans le « parcours du combattant » des parents adoptifs. Mais pour moi, bien au-delà du sujet de l’adoption ce qui m’a bouleversé c’est la quête vitale de la recherche des siens. Je parle de la recherche des siens et non de recherche des origines (et il y a différence entre les 2) car il s’agit d’un enfant qui s’est perdu et non d’un enfant abandonné qui certes a été adopté mais la blessure primitive n’est pas la même. Pour nos enfants, la quête des origines (pour ceux qui en ressentent le besoin), retrouver la mère biologique, c’est le secret espoir de pouvoir trouver une réponse au pourquoi de l’abandon, pour Saroo dans le film, il connaît sa mère, sa quête de la retrouver elle, son frère et sa soeur c’est pour demander PARDON, pardon d’avoir disparu.

    Ce film aborde (un peu, mais de façon très « soft ») également « l’échec » de l’adoption au travers de l’arrivée du second enfant dans la famille car pour qu’il y ait adoption l’enfant doit aussi accepté d’être adopté. A mon avis le plus gros des challenges en adoption car les troubles de l’attachement sont certainement ce dont tous les parents adoptifs redoutent au plus haut point. Mais cela personne ne peut le prédire à l’avance.

    Et puis quelques clichés

    Voilà mon avis.

    Bonne journée

    Lila

    Aimé par 1 personne

      1. Lila

        Bonsoir,

        De rien. Il s’agit simplement de mon avis, de mon ressenti en tant que maman d’une petite fille adoptée. Bien sûr chaque histoire est différente, et la perception que l’on en aura sera également différente. Vous l’avez vu avec vos yeux de « futurs parents adoptifs »(surtout ne le prenez mal) et je l’ai vu avec les yeux de maman d’une petite fille de 10 ans adoptée au même âge que Saroo mais dont l’histoire n’a strictement rien à voir et dont la quête des origines ne la préoccupe aucunement…..pour l’instant.

        Bonne soirée

        Lila

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s