Il a déjà tes yeux

Hier soir nous sommes allés voir « Il a déjà tes yeux » de Lucien Jean-Baptiste. C’est une comédie sur l’adoption d’un bébé blanc par un couple noir.
Soit dit en passant, décidément, entre l’adoption cette fois et le deuil d’un enfant la fois d’avant ( Dieumerci ), Lucien Jean-Baptiste c’est LE mec qui fait des films pour nous !

Bref, on a beaucoup aimé ce film, il raconte bien les préjugés, les angoisses face aux travailleurs sociaux, l’acceptation parfois difficile par la famille, la réaction touchante des proches qui nous voient attendre depuis si longtemps… et il est très drôle.

Je n’ai pas pu m’empêcher de me projeter, d’imaginer encore une fois ce jour où le téléphone sonnera, le jour où on se tiendra assis devant des personnes qui nous présenteront le dossier de notre enfant, sa photo, le jour où on le/la rencontrera lui/elle… je me suis prise à rêver que ce serait bientôt, demain…
Il n’y a pas de mal à rêver un peu.

Enfin revenons sur du concret : ça y est, notre dossier a été reçu et enregistré par le Pays B, nous sommes officiellement sur leur liste d’attente ! Quant à notre second dossier, la traduction est terminée, il est parti en légalisation et sur-légalisation dans les administrations compétentes, bientôt il décollera direction le Pays A.

Étrangement pour le moment ces nouvelles ne nous font ni chaud ni froid… enfin nous sommes contents évidemment, mais… est ce que nous prenions ça pour acquis ? Est ce que nous attendons que les deux soient enregistrés ? Que ça soit plus concret que le simple coup de téléphone de la secrétaire ? Est ce que l’idée de la longue attente à venir annihile le reste ? Toujours est-il que nous ne nous sommes pas réjoui de la nouvelle dignement.
J’ai réalisé ça hier, lorsque nous avons rencontré un couple d’amis de l’adoption en sortant du ciné et qu’ils se sont extasiés bien plus que nous à ce sujet : « Ah c’est génial ! Deux dossiers en plus ! Nous nous n’avions eu que des refus. » Honte sur nous, nous avions même oublié que nous faisons partie de la catégorie des chanceux !

Allez c’est promis, dès que nous serons enregistrés dans le Pays A, nous fêterons ça comme il se doit !

42 réflexions sur “Il a déjà tes yeux

  1. deesselinette

    Bel article!
    Voilà que je réponds à ton article et pas à ton mail. Ca doit faire partie de notre énorme blocage concernant l’adoption. de même que nous ne voulons pas aller voir ce film qui semble pourtant si drôle (et j’adore cet acteur réalisateur). Nous faisons l’autruche.
    Petite question bête, est-ce que vous pourriez adopter dans deux pays en même temps?
    Bizz

    Aimé par 1 personne

    1. Il est vraiment drôle, toute la salle se marrait 😉
      Non on ne pourra pas adopter dans les deux pays, l’agrément ne vaut que pour une « démarche », pour un enfant. Pour nous c’est juste un moyen de maximiser nos chances, maintenant on attend de voir qui va nous appeler en premier 😉

      Aimé par 1 personne

      1. pour2graines

        Courage . Je les ai trouvées dures à vivre … Elles permettent de voir les personnes les plus motivées et la viabilité des projets d’adoption en fonction des caractéristiques du couple.

        Aimé par 1 personne

      2. Si… mais la situation de l’adoption internationale est telle que c’en est déprimant et ils insistent bien là dessus. Et dans votre cas, ayant déjà une fille biologique, je ne suis pas sûre que vous puissiez adopter un bébé pupille (peut être un pupille plus grand en revanche, mais il y en a peu, ou alors des très grands de 8ans et +).

        Aimé par 1 personne

      3. On ne souhaite pas de pupille de l’état… et d’ailleurs on ne peut pas. Il faut avoir moins de 35 ans ( moi 36 et lui 37) et ne pas avoir d’enfant biologique donc c est cuit.
        On a envie d’adopter en Polynésie française…. et de partir vivre la bas quelques mois..

        J'aime

  2. Merci bcp pour ton avis concernant le film ! Je suis rassurée ! Je vais aller le voir !
    Ce sont 2 belles nouvelles ! Je croise pour une belle et rapide concrétisation du pays A ou B. J’ai participé à une conférence sur l’attachement hier et oui bcp de couples avec un agrément de plusieurs années essuient toujours et encore des refus…
    Grosses bises et beau dimanche

    Aimé par 1 personne

  3. looking4ourchild

    Contente d’avoir découvert ton blog, je te comprends en tous points!
    Moi aussi j’ai un blog si tu veux y faire un tour
    Au plaisir de te suivre, et de fêter tes enregistrements de dossiers!

    Aimé par 1 personne

  4. Ah merci Choconot pour ton retour ! Nous comptons justement aller le voir aussi.
    Non, il n’y a aucun mal à rêver, c’est ce qui nous permet de tenir, de se dire que c’est possible pour que cette fichue attente soit moins difficile.
    Oui vous êtes acceptés par un OAA, c’est une bonne nouvelle mais malheureusement la route est encore longue. Mais c’est une bonne idée de fêter ces deux enregistrements quand vous aurez la confirmation du second. Il faut bien se faire plaisir quand de bonnes nouvelles arrivent non ? 😉
    Bisous !

    Aimé par 2 personnes

  5. C’est quand même une bonne occasion pour picoler non ?
    Chouette pour vous, ça avance, pas à pas, le chemin vers votre enfant se dessine et même s’il est encore long vous avancez. Et comme dit Mouchette, ça fait du bien de rêver, ça aide à y croire et à ne pas lâcher prise, à persévérer. Des bisous ❤

    Aimé par 3 personnes

  6. J’avais peur que le film soit lourd et plein de préjugés, tu me rassures et me donnes envie d’y aller !
    Pour le reste, je crois qu’on fait comme on peut avec les bonnes et les nouvelles nouvelles dans ces parcours de fous… même si parfois nos réactions nous étonnent nous-mêmes.

    Aimé par 1 personne

  7. pour2graines

    Quels sont les couples en attente dans l’adoption qui ne sont pas allées voir ce film. Tout le monde nous en parle à nous aussi.
    Autant se faire plaisir au cinéma et autant se projeter car il y aura des bribes de petites vérités je pense. J’ai vu quelques extraits sur la bande annonce mais je crois que je risque de pleurer de rire mais aussi d’émotions car ce film sort pas trop loin de notre apparentement et de l’arrivée de notre petit garçon. La question des origines, j’ai vu que vous orientiez vos démarches vers des OAA mais pas au niveau du département? Jusqu’au dernier moment nous avons été questionné sur ce point, sur nos limites . Notre dernier entretien avec l’ASE a je pense été primordial pour que le Conseil de Famille nous choisisse comme parents de notre petit garçon. Alors je l’imaginais blond aux yeux bleus comme dans le film et non, pas du tout notre bébé est légèrement métissé.
    Heureusement aussi que les visites post adoption ne sont pas tout à fait comme cela !

    Bonne route vers ce bébé par adoption.

    Aimé par 4 personnes

    1. Nous sommes aussi inscrits sur la liste pour un pupille. Nous avons dit dès le départ que nous étions ouverts à toutes origines et c’est vrai que les travailleurs sociaux insistent sur cette question, c’est normal, les pupilles aussi peuvent être de toutes origines.
      Je vous souhaite une belle vie avec votre petit garçon !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s