Dieumerci

T’as envie d’une soirée sympa, tu décides d’aller au ciné, tu regardes ce qu’il y a, tu regardes les bandes annonces, y’en a un qui a l’air pas mal… c’est parti, tu vas voir « Dieumerci ». Un mec qui décide de réaliser son rêve de gosse après avoir vécu de grosses galères, il veut devenir comédien. Sauf que…

Attention spoiler

Sauf que ce qu’ils ne montrent pas dans la bande annonce, c’est que ce film parle, en filigrane, de la perte d’un enfant.

Forcément.

On ne le sait vraiment qu’à la fin du film, mais les allusions aux anges, le mec qui regarde les enfants des autres avec tristesse… j’ai pas mis 10 minutes à comprendre.

A la fin il raconte, la perte de sa petite fille à 3 mois de vie, les médecins qui ne savent pas pourquoi, qui disent que c’est la faute à pas de chance mais que bon, ils en auront d’autres, il raconte le « pourquoi nous, qu’est ce qu’on a fait pour mériter ça »…
Et puis il y a le choix des textes (le mec prend des cours de théâtre), le choix des musiques… tout ça me parlait tellement qu’il me semblait évident que c’était du vécu pour le réalisateur. On ne peut pas parler si justement de la chose sans l’avoir vécue… c’est une vraie déclaration d’amour a un enfant perdu.
Confirmation à la fin du film : « à mon ange » …

Bref je me suis transformée en fontaine.

Un très beau film, vraiment, on regrette pas… mais bordel faut que ça tombe sur nous ce genre de « surprise ».

22 réflexions sur “Dieumerci

    1. Choco_not - la cigogne est une garce

      Le pire c’est que dans ces cas là tu te dis que les autres spectateurs eux ne comprennent pas vraiment le film, toutes les allusions, le choix des mots… ils ne savent pas à quel point ce n’est pas du cinéma, c’était une véritable déclaration d’amour à son enfant…

      Aimé par 1 personne

  1. Ah ben dis donc, je n’ai pas besoin de voir ce genre de films en ce moment… Mais c’est bien d’en parler, et ce réalisateur est très talentueux donc je suis sûre que cela vaut le coup.

    J'aime

    1. Choco_not - la cigogne est une garce

      Je t’aurais évité une erreur de choix alors si jamais vous décidez d’aller au cinéma, même si c’est vraiment un très beau film. J’en suis encore toute retournée. Des bisous

      J'aime

  2. Envolll

    Incroyable ces « hasards »!!! Même si on se passerait bien de ce genre de mauvaise surprise émotionnelle, j’aime croire que ce film est une prémonition : vous aussi, comme le personnage du film / le réalisateur vous allez réaliser votre rêve bientôt et accueillir un enfant 🙂 Gros bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Ping : Il a déjà tes yeux – C'est quand qu'on va où ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s